HISTORIQUE

Feu Gambéré Ernest fut un fonctionnaire de la Société Nationale d’exploitation Cinématographique du Burkina (SONACIB), héritière de la SONAVOCI née lors de la nationalisation héroïque des salles de cinéma par le président Sangoulé LAMIZANA.

Il a travaillé toute sa vie pour démontrer que le cinéma est un secteur rentable. Sa détermination et son abnégation ont permis à la SONACIB d’être une société viable.

Après sa disparition, sa sœur a décidé, en son honneur et en son souvenir, de créer une fondation pour participer à la promotion de la culture du développement de l'Afrique à travers le cinéma et l'audiovisuel par la production, la distribution et l’exploitation.

 

Fondation ’afkar’ Gambéré Ernest

Les Idées de GAMBERE ERNEST pour la promotion de la culture de développement de l’Afrique à travers le cinéma et l’audiovisuel

 

C'est en 2021, à l’occasion de la 27ᵉ édition du FESPACO), que le Fonds Gambéré Ernest (FGE) a été lancé avec les mêmes objectifs que la Fondation afkar Gambéré Ernest.

 

Les activités de la Fondation sont ouvertes aux jeunes africains pour leurs œuvres se rapportant au cinéma et à l'audio-visuel.

GAMBERE ERNEST

1945 - 2005

Ancien Directeur Général Adjoint de la SONACIB

VISION

Participer à la promotion de la culture de développement de l’Afrique à travers le cinéma et l’audiovisuel par la production, la distribution et l’exploitation.

MISSIONS

Mission 1 :

Renforcer et encourager la création de films (de fiction, documentaire, des nouveaux médias, d’animation et d’images animées), à différents niveaux, cinéma, séries audiovisuelles ou contenus web, et à différents stades : écriture, production et post-production en accompagnant l’émergence de jeunes auteurs et en soutenant les écritures et dramaturgies propres à l’Afrique.

 

Mission 2 :

Promouvoir en Afrique la distribution et l’exploitation du cinéma africain.

 

Mission 3 :

Participer à toute action connexe concourant au développement de l’Afrique.

ACTIVITES

Les activités de la Fondation sont de différents types (T) définis du type1 (T1) au type n (Tn) comme suit :

 

Pour la mission 1

 

T 1 : Appel à projets portant sur la Réécriture de Scénarios de Films «RSF».

 

T 2 : Appel à projets portant sur la Production ou la Post-production de Films «PPF».

 

T 3 : Attribution d’un Prix Gambéré Ernest à un film à l’occasion d’une édition du FESPACO «PGE».

 

T 4 : Formation continue en Cinéma pour les scénaristes, les réalisateurs, les producteurs, les critiques de Cinéma, investisseurs etc…, à travers des séminaires et ateliers de courte durée “FCC“.

 

L’objectif est de contribuer à renforcer la création de films de fiction, documentaires, des nouveaux médias, d’animation et d’images animées. 


Pour la mission 2

 

T 5 : Formation continue de Distributeurs et d’Exploitants à travers des séminaires et ateliers de courte durée «FDE».

 

T 6 : Forums pour Informations et Echanges de bonnes pratiques «FIE».

 

T 7 : Élaboration et production de Documentations pour la promotion de la Distribution et de l’Exploitation du cinéma africain “DDE“.

 

T 8 : Création, animation de Cinéclubs et mise en place d’Equipements pour la Vulgarisation du Cinéma africain “CEV“.

 

L’objectif est de soutenir et d’encourager la rencontre avec le public cible qui est la jeunesse aussi bien au plan national qu’international.

 

Pour la mission 3

 

T 9 : Participation à des Activités de développement de l’Afrique dans les domaines du Cinéma ou, en général, de la culture «PAC».

 

T 10 : Participation à des Activités de Développement de l’Afrique dans tout autre domaine «CDA».

 

L’objectif est de participer à des actions contribuant au développement de l’Afrique.

NOTRE EQUIPE