L'actualité

LA FONDATION ‘afkar’ GAMBERE ERNEST AU FESPACO 2025

CÉRÉMONIE DE PROCLAMATION DES RÉSULTATS ET DE REMISE DES PRIX

Lancée par la fondation Afkar, créée en mémoire d’Ernest Gambéré, la compétition intitulée « Appel à proposition d’une stratégie de distribution et d’exploitation cinématographique » a connu son dénouement le vendredi 5 novembre 2025, lors d’une cérémonie de reconnaissance des lauréats. Parmi toutes les œuvres présentées, celle de Kassoum Coulibaly a été jugée la plus pertinente.


Ernest Gambéré, disparu le premier janvier 2005, fut un cadre de la Société nationale d’exploitation cinématographique du Burkina (SONACIB), héritière de la SONAVOCI, née de la nationalisation judicieuse des salles de cinéma par le président Sangoulé Lamizana. Convaincu que le cinéma est un moteur économique rentable, il a œuvré avec détermination et abnégation pour faire de la SONACIB une société viable.


Après sa disparition, sa sœur, Pélagie Flore ARBI/GAMBERE, a décidé de créer une fondation en sa mémoire en vue de promouvoir la culture et le développement de l’Afrique à travers le cinéma et l’audiovisuel, par la production, la distribution et l’exploitation : « Fondation ‘afkar’ GAMBERE ERNEST »


La fondation a estimé que l’une des premières actions pour concrétiser sa vision consiste à proposer une stratégie adaptée. C’est dans cette optique qu’elle a lancé, en Avril 2025, « l’appel à proposition d’une stratégie de distribution et d’exploitation cinématographique. » avec pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des films.


La proclamation des résultats de ce concours s’est déroulée lors d’une sobre cérémonie le vendredi 05 décembre dans les bureaux de la présidente de la Fondation sis au secteur 23 de la ville de Ouagadougou.


Dans son discours la présidente a exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes, notamment les membres du jury, la commission de validation et les experts associés, avant de réaffirmer sa conviction : « j’ai confiance en l’Afrique en progrès vers l’Union et le développement »


Le jury du concours était composé de :

  • Monsieur Adama Barro, journaliste, ancien directeur de la télévision national, président du jury

  •  Monsieur Nassirou Ba, professeur

  • Monsieur Alceny Barry, journaliste et critique littéraire et cinématographique

  • Monsieur Michel k. Zongo, réalisateur/producteur

  • Madame Suzanne Kourouma, cinéaste

  • Monsieur Adama Yabao, ingénieur en audiovisuel/infographiste, désigné par l’Agence burkinabè du cinéma et de l’audiovisuel (ABCA)

  • Monsieur Maboudou Mamadou Gnanou, réalisateur/ producteur et distributeur, désigné par la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel (FNCA).


C’est la proposition de Monsieur Kassoum Coulibaly qui a convaincu le jury, qui lui a décerné le PREMIERS PRIX.

Cette proposition « se distingue par une excellente compréhension du thème, une rigueur méthodologique et une articulation pertinente des dynamiques nationales et régionales du secteur » a affirmé la présidence de la fondation.


Dans l’interview qu’il nous a accordé, Monsieur Kassoum Coulibaly a dit sa conviction que la distribution et l’exploitation des salles de cinéma peuvent coexister avec le numérique et les plateformes de vente de films : « les deux peuvent subsister et aller de pair. Il y’a tellement de cinéphiles qui préfèrent vivre l’ambiance cinématographique dans les salles, une ambiance unique, différente de celle que l’on retrouve ailleurs entre quatre murs. Le public n’est pas le même, et il y’a toujours un marché à prendre des deux côtés ».


Un chapeau de Saponé, un certificat de reconnaissance et un chèque de 1 500 000F CFA ont été remis au lauréat. Il a aussi été constitué, à l’occasion Ambassadeur de la fondation pour une durée de 2ans.


Deux autres candidats ont reçu une mention spéciale du jury. Il s’agit de Monsieur Jines Nana et de Monsieur Mahamadi Ouédraogo. Chacun d’eux a reçu outre le traditionnel chapeau de Saponé et une attestation de reconnaissance.


La cérémonie s’est clôturée par un cocktail convivial offert par la présidente de la fondation.

Fondation 'Afkar' Gambere Ernest : Concours - Appel à proposition d'une stratégie de distribution et d'exploitation cinématographique au Burkina Faso.

FESPACO 2025 : Eugénie Metala, lauréate du Prix Gambéré Ernest, célèbre une pionnière oubliée du cinéma africainTitre de la page

Pour la réalisatrice camerounaise Eugénie Metala, ce prix est un appel à redoubler d’efforts dans ses futures productions

La fondation Afkar a organisé, le vendredi 28 février 2025, à Ouagadougou, la remise du Prix spécial Gambéré Ernest FESPACO 2025. Ce prix vise à promouvoir la culture du développement en Afrique.
 
L’émotion était palpable dans la voix d’Eugénie Metala, réalisatrice camerounaise, lorsqu’elle a reçu le Prix Gambéré Ernest FESPACO 2025 pour son documentaire “Sita Bela, la première’’. La cérémonie de remise officielle du prix  a eu lieu le vendredi 28 février 2025, à Ouagadougou.Selon elle, cette distinction est une grande fierté : “Ce prix est une reconnaissance immense pour moi : une première sélection au FESPACO et déjà une telle consécration », a-t-elle confié. Lauréate de cette deuxième édition du prix, elle a recu un chèque de 2 millions de francs CFA et un trophée.

Pour la réalisatrice camerounaise Eugénie Metala, ce prix est un appel à redoubler d’efforts dans ses futures productions

Eugénie Metala a précisé que son documentaire “Sita Bela,la première”  met en lumière une figure méconnue mais essentielle du cinéma africain.  « Le documentaire Sita Bela retrace la vie de cette pionnière du cinéma camerounais et africain, à la fois journaliste, cinéaste et pilote de ligne. Elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes dans l’audiovisuel, mais elle est malheureusement tombée dans l’oubli et est partie dans l’indifférence totale. Mon film est un hommage à son parcours exceptionnel et à son apport au cinéma africain »,a-t-elle expliqué.
 
Eugénie Metala évolue dans le monde du cinéma depuis cinq ans, après avoir réalisé son premier court-métrage documentaire en 2020: « C’est en faisant des recherches pour un autre projet que je suis tombée sur le nom de Sita Bela. Son histoire m’a intriguée et j’ai voulu lui redonner la place qu’elle mérite dans notre mémoire collective. » Et d’ajouter : « Ce prix est une invitation à redoubler d’efforts. Il me met une pression positive pour continuer à faire mieux et proposer des œuvres encore plus impactantes. »
 
Au-delà de la récompense, la réalisatrice  a adressé un message fort à ses compatriotes camerounais et à toute l’Afrique : « Nous devons apprendre à reconnaître nos icônes, à raconter nos histoires et à valoriser ceux qui nous ont précédés. C’est ainsi que nous construirons une culture forte et un cinéma puissant. »Pour le représentant de la présidente de la fondation, Aboubacar Karim Abdoul,  cette œuvre cinématographique reflète la nécessité de célébrer et de soutenir les hommes et les femmes qui montrent la voie du développement et du progrès : « Ce film, dans une réalisation captivante, émouvante et de très bonne facture technique et artistique, constitue un véritable appel à s’inspirer et à célébrer davantage nos héros méconnus », a-t-il déclaré.

 

 

Les Editions Sidwaya

FESPACO 2025 : « Avoir du succès comme ça aux prix spéciaux, ça augmente les espoirs », confie Dany Kouyaté

La cérémonie de remise des prix spéciaux de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est déroulée dans l’après-midi du vendredi 28 février 2025. Contrairement à la 28e édition du FESPACO, cette année, le cinéma burkinabè a remporté plusieurs prix spéciaux. Ce sont au total une dizaine de prix, sur 22 décernés. Nous avons recueilli les propos de certains lauréats.

 

Ferdinand Mbaissane, cinéaste tchadien, prix de la Meilleure interprétation masculine
« Sincèrement, c’est une immense joie. C’est une fierté pour le Tchad. Il faut reconnaître que les gens se sont donnés, ils ont fait un travail et c’est reconnu mondialement. C’est déjà une victoire face au monde. Ce trophée représente l’espoir. »
 
Dany Kouyaté, réalisateur burkinabè, quatre prix spéciaux
« Nous sommes très heureux parce que le travail est reconnu et ça fait du bien. Le film traite du pouvoir et de la folie des hommes par rapport au pouvoir. Je dirai aux cinéphiles de venir dans les salles de cinéma parce qu’il y a de très beaux films de toute l’Afrique. Le FESPACO, c’est une fois tous les deux ans, donc il faut en profiter pour voir les films. Avoir du succès comme ça aux prix spéciaux, ça augmente en quelque sorte les attentes, les espoirs [pour le Yennenga d’or] ».

 

Aboubacar Touré, cinéaste réalisateur malien, lauréat du prix spécial de l’Assemblée législative de transition
« Ce prix représente une fierté et un encouragement à produire dans ce sens, parce que ce n’est pas seulement qu’un film. C’est aussi un projet de développement pour sauver des âmes, toute une communauté. Grâce au film, aujourd’hui, une loi existe. Pour beaucoup de gens, le cinéma n’est qu’une distraction, mais franchement, ce film a dépassé cela. C’est un film qui appelle les deux communautés qui sont en conflit depuis des siècles à trouver un accord pour y mettre fin. »

 

Eugénie Metala, lauréate du prix spécial « Ernest Gambéré-PGE de la Fondation AFKAR Gambéré Ernest »
« Je me sens très honorée. Les mots me manquent. C’est un honneur de représenter le Cameroun pour la première fois de cette façon et de recevoir un prix aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à recevoir ce prix. C’est ma première participation au FESPACO avec mon deuxième court métrage. Pour moi, c’était déjà un prix que d’être sélectionnée. »

 

 

Le faso.net

𝑳𝒂 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑭𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 '𝒂𝒇𝒌𝒂𝒓' 𝑮𝒂𝒎𝒃𝒆́𝒓𝒆́ 𝑬𝒓𝒏𝒆𝒔𝒕 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒓𝒆𝒄̧𝒖 𝒆𝒏 𝒂𝒖𝒅𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒅𝒊 11 𝑭𝒆́𝒗𝒓𝒊𝒆𝒓 2025 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆, 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝒕𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆, 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆-𝒑𝒂𝒓𝒐𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 

 

𝑫𝒖𝒓𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒅𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒍𝒂 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍’𝑨𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒈𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒍, 𝒅𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍, 𝒅𝒆 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏.

Monsieur le Ministre,
 
Merci pour le grand honneur que vous faites à ma modeste personne et à notre équipe en nous accordant cette audience.
 
Vous nous donnez l'occasion de vous présenter la Fondation que nous avons créée en mémoire de notre frère GAMBERE ERNEST qui a travaillé toute sa vie pour le cinéma burkinabè et africain ; ses idées pour la promotion de la culture de développement de l'Afrique à travers le cinéma et l'audiovisuel constituent la vision de notre fondation.
 
Nous avons compris que la culture est l'indispensable pilier du développement et que le cinéma est un puissant moyen de sensibilisation et de formation ; c’est pourquoi, notre fondation réunit le pilier et le moyen
 
A l’occasion du 29ème FESPACO qui se déroulera dans quelques jours, nous avons l’honneur de vous informer que la Fondation décernera, pour la 2ème fois le PRIX GAMBERE ERNEST- PGE, à un film de court métrage promouvant la culture de développement de l’Afrique.
 
Monsieur le Ministre
 
Merci encore une fois de plus pour l’opportunité que vous nous offrez de bénéficier de vos orientations et de vos conseils pour la conduite de la Fondation Afkar Gambéré Ernest, désormais notre Fondation commune.
 
Je vous remercie. 

LISTE NOMINATIVE DES MEMBRES DU JURY DU PRIX SPECIAL GAMBERE ERNEST FESPACO 2023

Les membres du jury :
  • Emmanuel SANON
  • Abdoul Karim Boubacar
  • Hamadou MAIGA
  • Abdoul Karim ARBY
  • Ai Kéita
Tous les membres sont africains. Ils ont été choisis pour leur expertise et leur expérience dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel.

RÈGLEMENT PARTICULIER DU PRIX GAMBERE ERNEST "PGE" POUR LA 29ᵉ EDITION DU FESPACO

Le règlement particulier du Prix Gambéré Ernest "PGE" qui sera attribué lors de la 29ᵉ édition du FESPACO en 2025. Ce prix spécial récompensera un court métrage de fiction ou documentaire réalisé par un jeune africain (entre 18 et 40 ans) dont le film promeut la culture de développement de l'Afrique. Le lauréat sera choisi par un jury et devra s'engager à mentionner le prix dans le matériel de communication de son film.